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Coaching running
Par admin - le 04 mai 2016

Avant tout évènement sportif, il est de rigueur d’adopter de bons réflexes pour éviter blessures, malaises, pertes d’efficacité. L’équipe d’Harmony vous conseille et vous oriente dans cette dernière ligne droite, pour un départ dans les starting-bloc et une course pleine d’énergie.

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Lorsque l’on entre dans les derniers jours précédents une course, il faut toujours privilégier l’accès à un bon état de fraîcheur.

Pour cela vous devez lever le pied sur le volume de vos dernières séances.

En effet il ne s’agit plus de chercher à développer votre condition physique mais plutôt d’entretenir votre niveau de forme.

Par conséquent vous devez organiser votre planning de la manière suivante :

  • diminuer de moitié votre temps d’entraînement
  • augmenter le temps de récupération entre vos séries si vous faîtes des intervalles
  • faîtes un entraînement de moins que d’habitude la dernière semaine

Toujours pour améliorer votre état, vous devez prêter attention à votre sommeil en vous efforçant de vous coucher plus tôt les derniers soirs.

En effet il est recommandé de dormir un minimum de 8 heures par nuit pour disposer de toutes les capacités physiques et assurer une bonne récupération nerveuse.

Afin de limiter les mauvaises surprises, analysez au mieux le parcours, idéalement en faisant une petite reconnaissance des portions que vous ne maîtrisez pas.

Cela évite de se retrouver face à une situation où l’on découvre un obstacle imprévu ou un passage délicat.

Rien de tel pour se déconcentrer, s’énerver et perdre de l’énergie.

Pour choisir votre tenue de course, pensez à bien regarder les prévisions météo afin d’adapter votre tenue à la température et aux conditions.

Sachez que ces choix restent personnels et dépendant de la thermorégulation de chacun, néanmoins n’oubliez pas que le corps chauffe beaucoup lors d’un effort et que bien souvent les coureurs sont plutôt trop couverts.

Concernant votre stratégie, vous devez absolument décider à l’avance de votre rythme de course.

Essayez-le à l’entraînement et adoptez-le le jour J.

Il faut savoir que 90% des échecs sur les courses sont liés à des erreurs de rythme et des départs trop rapides.

Pour terminer, sachez que le stress est un bon moteur pour la performance et un excellent préparateur à l’effort à condition qu’il ne dépasse pas une certaine limite.

Il est donc normal d’en ressentir et pour utiliser cela à votre avantage, il est recommandé d’utiliser la visualisation positive de l’événement.

Donc le soir en vous couchant, fermez les yeux et imaginez vous dans la course en train de réussir, de vous sentir bien, rapide, dans un bon jour avec les jambes légères, en pleine réussite, cela vous aidera à vous mettre dans de bonnes dispositions psychologiques.

Nous vous retrouverons sur place pour vous prodiguer les derniers conseils dans l’exposition du marathon puis directement au départ des courses pour vous assister lors de votre échauffement.

Tous l’équipe d’Harmony se joint à moi pour vous souhaiter une excellente course, une belle réussite et surtout beaucoup de plaisir.

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