La Détox…Un Atout Minceur ?

Nutrition
Par admin - le 10 avril 2017

Le printemps, c’est la bonne saison pour détoxiner son organisme. Le but principal d’une Détox est qu’elle nous fasse du bien sans mettre notre santé en danger. Cette cure vise à éliminer les toxines (produits chimiques, pesticides, polluants environnementaux..) ou à nettoyer notre corps de tous les résidus accumulés par l’ingestion d’une alimentation abondante, souvent mal équilibrée.

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Nos organes éliminateurs de ces déchets comme les intestins, le foie, les reins, la peau…vont alors mieux fonctionner.

Le but premier de la Détox est de mettre nos organes « au repos », de retrouver de l’énergie et de nous inciter à reprendre nos bonnes habitudes alimentaires.

Différentes formules de Détox existent, mais à mon avis la monodiète qui n’autorise à manger qu’un aliment, comme souvent proposer le pamplemousse, l’ananas, le raisin, la pomme, totalement déséquilibrée n’est pas favorable.

La Détox liquide ( jus de fruits et de légumes) plus difficile à suivre car elle comporte trop de restrictions alimentaires, que la Détox solide (Fruits.Légumes. Graines. Noix) sont à privilégier, mais ne pas dépasser plus de 2 à 5 jours pour éviter de perdre de la masse musculaire.

Quant au Jeûne, un phénomène de mode ou vraiment efficace?

Le jeûne total (consommation exclusive d’eau, éventuellement des bouillons et des tisanes) va épuiser les réserves en glucose au bout de 24h, l’organisme va donc ensuite puiser dans les graisses mais ce phénomène va produire beaucoup d’acidité dans le sang.

Beaucoup d’effets secondaires vont alors se faire ressentir, des maux de tête, des crampes, un affaiblissement général.. Un suivi médical reste recommandé.

Le jeûne intermittent

Le jeûne de 24h, on ne mange que le soir, attention toutefois aux excès! Il me paraît favorable pour retrouver son énergie, auto réguler son sytème hormonal et éliminer les inflammations.

Le jeûne de 16h, on petit déjeune, on mange à midi, on goûte et on remange a 8h, OU le dernier repas est pris à 20h et on mange à nouveau à 12h.

Cette méthode où la stratégie est de garder les kcal. nécessaires pour chacun, en sautant un repas, sans trop de restriction alimentaire, reste efficace pour les personnes dont leur corps à une résistance à la perte de graisses après des régimes à répétitions ou lorsqu’une personne stagne. Elle est aussi conseillée aux personnes stressées, qui ne prennent pas le temps de manger correctement.

Toutefois, ma Grande recommandation: « pas question de se lancer dans quoi que ce soit sans avis d’un conseiller ».

Afin de vous aider à trouver la cure qui vous correspond personnellement, n’hésitez pas à consulter votre conseillère en nutrition, elle se fera un plaisir à vous guider.

Mado Sarrat

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