COVID 19 – Les précieux conseils pour booster votre système immunitaire

Nutrition
Par admin - le 30 mars 2020
COVID-19

Mettez toutes les chances de votre côté et booster votre système immunitaire en optant pour ces précieux conseils nutritionnels.

En effet, une alimentation saine et de bonne qualité est le premier bouclier anti- infectieux, parce qu’elle apporte les éléments de base dont notre système immunitaire a besoin:

  • des Vitamines, des Minéraux et des Antioxydants, que vous trouvez surtout dans les fruits rouges (baies, grenade…) les fruits à coque (amandes, noix…), les légumes verts, rouges, jaunes en bonne quantité crus ou pas trop cuits, les céréales complètes et les légumineuses et 2-3 fois/ semaine une viande de qualité pour ne pas oublier le fer et la vitamine B12. Pour les végétariens opter pour les algues fraîches ou à réhydrater.
  • des Acides gras essentiel en veillant à consommer de 3 à 5 fois plus d’Omega 6 que d’Omega 3 (actuellement le rapport est de 40 fois plus…)
    Ces bonnes graisses permettent de nourrir vos membranes cellulaires, donc de mieux maîtriser les réactions inflammatoires.
    Pour cela, consommez 3 fois/ semaine minimum, des Oméga 3 avec des poissons gras (saumon-thon) mais si possible des petits (sardines- anchois- maquereaux), sans oublier au niveau végétal le lin, le chia, et l’huile d’olive, colza, les avocats, noix du Brésil (omega9).
    Attention donc de ne pas consommer trop d’Omega 6 (huile de chanvre, carthame, sésames, maïs, graines de tournesol, pistaches, pavot…)qui sont-elles Pro- inflammatoires.
  • des Acides Aminés avec des bonnes Protéines, que vous trouverez dans les œufs, de la volaille, des poissons blancs et du Tofu, Tempeh pour les végétariens.

Limitez vraiment vos apports en sucres raffinés (sucreries, gâteaux, sodas…) car vos capacités de défense (phagocytose) de vos globules blancs vis à vis de tous les agents infectieux (coronavirus) seront altérées.

N’oubliez pas de suivre vos coaches à distance pour continuer à pratiquer régulièrement une activité, car cela stimulera votre système immunitaire et pour ceux qui fument, ce serait le moment d’arrêter car sachez que le tabagisme l’affaiblit.

Les compléments Alimentaires nécessaires à une bonne défense immunitaire :

VITAMINE D
Cette vitamine associée à la vitamine K joue un rôle essentiel pour activer l’immunité, elle accroît l’activité des Macrophages (globules blancs qui « digèrent » les bactéries) et favorise la production de peptides anti infectieux et de cytokines anti-inflammatoires.
En cette période de risques de contamination, et en ajoutant le manque de soleil cet hiver, je vous conseille d’avoir pendant quelques mois un apport minimum de 2000 UI/jour (30 micro g/jour), en privilégiant la forme en gouttes (Dr Jacobs 2 gouttes)

ZINC
Essentiel au maintien de l’immunité Humorale, (production d’anticorps : lymphocytes B), il joue un rôle dans la synthèse des prostaglandines, donc dans la régulation de l’inflammation. Mais aussi de l’immunité cellulaire liée à la synthèse des lymphocytes T. (Globules blancs jouant le rôle de défense)
Un dosage sanguin serait le meilleur reflet d’un bon taux (61 et 139 micro mol/ l) mais en cette période prendre un comprimé dosé à 15 mg de Bisglycinate de zinc serait bien venu, au milieu d’un repas afin d’éviter les nausées.

VITAMINE C
Toute l’année, il est important de prendre de la Vit C car les fruits et légumes n’apportent pas toujours les bonnes quantités.
La Vit C liposomale ou gastro- résistante à libération différée reste la mieux assimilée.
Il est conseillé de fractionner la dose totale de Vit C de 2000 mg/j (aujourd’hui) en la répartissant dans la journée. Si vous ne supportez pas l’acide ascorbique, vous pouvez prendre de l’Acérola sous forme sublinguale (comprimés à sucer)

VITAMINE A
Cette vitamine contribue à augmenter le nombre de globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes B.
L’apport conseillé est de 600 à 800 microgrammes /jour.
Vous trouverez ces caroténoïdes dans les fruits et légumes de couleur, bio comme les carottes, les épinards, la roquette, le potimarron, les poivrons, les fruits rouges. Pour ceux qui aiment, le foie de veau reste l’aliment le plus riche en Vitamine A, sinon 1 ou 2 capsules d’huile de foie de morue vous apporteront aussi la dose recommandée.

L’ÉCHINACÉE
Cette plante anti infectieuse soutient le système immunitaire en augmentant la production des lymphocytes et Macrophages (globules blancs et cellule) responsables de la réponse immunitaire (protection- défenses et résistance contre le virus)
Vous pouvez prendre de l’échinacée sous différentes formes :
> En décoction : faites bouillir pendant 5-10mn 1 g de racines d’échinacée et buvez jusqu’à 3 tasses/ jour
> En capsules d’extraits standardisés : préférez les capsules ne renfermant que de la poudre de racines, au moins 1 gramme/jour
> En teinture mère : prenez 30 gouttes, 3 fois/jour.

LES CHAMPIGNONS THÉRAPEUTIQUES
Le SHIITAKÉ en médecine chinoise stimule le Qi, c’est à dire l’énergie vitale.
Sa richesse en minéraux et en vitamines des groupes B, C et D peut être un bon complément pour les végétariens.
Le MAÏTAKÉ est un petit champignon brun à lamelles, qui se développe en grappes sur les racines et les souches des arbres.
Dans la phytothérapie japonaise, nommé « le roi des champignons » il est très prisé pour son action de soutien du système immunitaire.
Le REISHI est un champignon ligneux et est utilisé depuis plus de 2000 ans dans la médecine japonaise. « le champignon de l’immortalité» ainsi nommé soutient aussi les défenses naturelles de l’organisme.

LES HUILES ESSENTIELLES
Je vous rappelle qu’il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez les femmes enceintes, et les enfants de moins de trois ans.
Afin de vous assurer que vous ne soyez pas allergiques, je vous conseille de mettre une goutte de chaque huile dans le creux de votre coude.
L’huile essentielle de Ravintsara est considérée comme une des meilleures huiles anti-virale, mais…si vous n’en trouvez plus celle de Niaouli (anti bactérienne et antivirale mais déconseillée chez toute personne présentant un cancer hormonodépendant) et d’Eucalyptus radiata (anti-inflammatoire, antitussif et bronchodilatateur) ou de Tea-tree feront l’affaire.

Chers clients, voilà quelques conseils ici pour vous protéger, protéger les autres mais aussi mieux résister à un début d’infection, même si votre pratique sportive de cette année a déjà bien augmenter votre système immunitaire.

Prenez soin de vous,

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