Devons-nous encore boire du lait ???

Hygiène de vie
Par admin - le 07 décembre 2016

Sous les feux des projecteurs depuis la deuxième guerre mondiale, promu par les différents gouvernements afin de mettre un terme à la malnutrition infantile, le lait est tombé aujourd’hui de son piédestal. Et pour les sportifs, boire du lait ?… Pas très conseillé en cas d’inflammations articulaires et d’une mauvaise tolérance au lactose.

Oui, mais où allons-nous alors trouver le calcium ? Ce minéral reste particulièrement important également pour les sportifs puisqu’il permet la contraction musculaire et une bonne densité osseuse.

Tout d’abord, le lactose est le sucre que nous allons trouver dans le lait de vache, de brebis, de chèvre…. le fromage blanc, certaines barres ou boissons protéinées, certains produits industriels.

En effet depuis notre tendre enfance, nous produisons de moins en moins de lactase, l’enzyme digestive du lait. Le lactose reste donc dans l’intestin et produit des soucis gastro- intestinaux. Nous admettons que ces troubles ne sont pas bienvenus non plus lors de nos activités sportives.

Je vous recommande alors de privilégier les produits fermentés comme les fromages frais et yaourts surtout de chèvre et brebis. Tous les fromages à pâte dure ne contiennent pratiquement pas de lactose, comme le parmesan, le gruyère…mais sont très gras, donc on va éviter de les manger le soir !

Même si les produits laitiers sont les champions de leur teneur en calcium, nous trouverons ce précieux minéral aussi dans les amandes, le soja, le sarrasin, le persil, les fruits rouges, le kiwi, les brocolis, les épinards, la farine de teff, les sardines à l’huile, les eaux gazeuses et plates comme la Quézac, la Contrex, l’Hepar…

Notre statut en calcium dépend aussi de sa bonne assimilation. La vitamine D va nous aider à fixer le calcium (voir article omega3) Bien mastiquer est aussi conseillé.

Si nous consommons beaucoup de légumineuses et de céréales complètes, l’absorption du calcium sera plus difficile, il est donc recommandé de compléter notre alimentation avec des graines germées, du pain au levain ou Essène (pain aux graines germées).

L’équilibre acido-basique de notre organisme reste aussi essentiel pour une bonne assimilation du calcium. Évitez donc trop de stress, d’exercices physiques trop violents et d’aliments acides.

Privilégiez une alimentation alcalisante avec des fruits, des légumes, de l’avocat, des pommes de terre, des laits végétaux et des yaourts au soja…

 

Pour bien récupérer après une activité sportive, au lieu de boire du lait, nous opterons plutôt pour un Shake à base de lait de soja enrichi en calcium + 1 petite banane + 3 figues OU 60g de muesli aux fruits secs + 1 yaourt au lait de soja ou lait de brebis OU une belle tartine de pain aux graines germées + fromage frais de brebis+ graines de chia.

 

Petits conseils :

Lors de vos sorties au restaurant ou pour ne pas refuser un bon repas chez vos amis, prenez des enzymes digestives à base de lactase et votre digestion ne vous occasionnera pas de ballonnements et de soucis intestinaux.

 

Vous voilà un peu plus informé sur le lait et ses conséquences pour les sportifs intolérants au lactose. Chez Harmony, nous tenons à votre disposition pour  répondre à toutes vos questions et vous aideront à adapter votre alimentation si besoin est.

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !