Info ou détox ?

Nutrition
Par admin - le 13 janvier 2022
Nouvelle année, nouvelles résolutions - Une fois les fêtes de fin d’année derrière nous, on envisage souvent une « détox ». On peut parfois être prêt à tout pour « purifier » son corps : cure de légumes verts, jus, poudres, régimes… Quoi en penser ?

Qu’est-ce que veut vraiment dire le mot « détox » ?

Tout d’abord se « détoxifier » de quoi ? Les toxines sont une accumulation dans le corps de substances qui peuvent provenir de la pollution, de pesticides mais également de l’alimentation par des toxines naturellement présentes. Sur les emballages des produits commerciaux « détoxifiants » il est rarement spécifié les toxines visées à l’élimination ou les mécanismes par lesquels ils comptent les éliminent. Pourtant une toxine peut faire référence autant à des métaux lourds, des pesticides, des drogues, des polluants, qu’à des substances toxiques produites par des champignons ou des animaux. La méthode de ces produits reste alors floue.

De par la promesse de l’élimination de toxines, la promotion de la santé ou encore la perte de poids, les régimes « détoxifiants » ou « détox » sont avant tout très vendeurs. Si je l’accompagne de guillemets c’est parce qu’en Suisse la mention « détox » est interdite par la législation comme allégation de santé et nutritionnelle sur les emballages des denrées alimentaires. La raison : une allégation de santé est admise, entre-autre, si les bénéfices mentionnés sont prouvés par des preuves scientifiques reconnues. « Détox » n’est donc pas un terme adéquat car un aliment ne peut pas « détoxifier » l’organisme mais également car il n’existe à ce jour aucune preuve convaincante pour soutenir l’utilisation de régimes « détoxifiants » pour la gestion du poids ou l’élimination des toxines (Klein, 2015).

Cependant rassurez-vous, le corps humain a des mécanismes lui permettant lui-même d’excréter des substances indésirables, au travers le foie, les reins, le système gastro-intestinal, la peau et les poumons. Les voies empruntées vont dépendre du produit chimique. Toutefois certains d’entre eux ne sont pas facilement éliminés, comme c’est le cas pour les polluants organiques résistants et certains métaux. Il existe des preuves que les substances suivantes présentent des propriétés utiles pour l’élimination des métaux toxiques :

  • la coriandre
  • l’acide malique (présent dans raisins et vin)
  • l’acide citrique (présent dans les agrumes)
  • l’acide succinique (présent dans les pommes et les myrtilles)
  • la pectine d’agrumes (trouvée dans l’écorce et la pulpe des agrumes)
  • la Chlorella (un type d’algue verte)


Pourquoi les régimes « détox » séduisent-ils autant ?

Ils rappellent en quelque sorte un jeûne religieux. Ils donnent cette sensation de purification, de rédemption, qui est profondément ancré chez l’Homme. Malheureusement cela associe la nourriture au péché et à la culpabilité risquant de causer une relation malsaine avec l’alimentation comme la catégorisation des aliments comme étant soit toxiques ou soit sains. La restriction engendrée par certains de ces régimes peut causer des carences, il est donc important d’être suivi par un spécialiste et de limiter la pratiquer à une durée restreinte.


Alors finalement, quels conseils doit-on retenir sur les régimes « détox » ?

Il est préférable d’avoir une alimentation saine tous les jours plutôt qu’une alimentation « détox » quelques fois par année. Des habitudes alimentaires saines permettent une base solide sur le long terme, à l’inverse des solutions rapides mais instables. Le coût de certains produits « détoxifiants » n’est également pas négligeable compte tenu de l’efficacité non prouvé.

En période post fête, il est possible d’aider son corps en consommant:

  • Davantage de fruits et légumes > les antioxydants présents participent aux réactions de détoxification naturelle.
  • S’hydrater suffisamment et faire de l’activité physique > d’une part la transpiration favorise l’élimination des toxines par la peau, et si vous souhaitez perdre du poids après les fêtes l’activité physique est un bon stabilisateur de poids
  • Faire des repas plus légers et digestes en fractionnant sur la journée

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2022 !

Lea De Stefano
Diététicienne HES

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !