L’abricot, le fruit du mois

Nutrition
Par admin - le 15 août 2016

L’abricot est un fruit à noyau originaire d’Asie, cultivé depuis 2’000 ans. Il est arrivé dans le bassin méditerranéen aux alentours du 1er siècle. Plus tard, la culture de l’abricotier se fera en France et il faudra attendre 1812 pour trouver les premières cultures en Suisse, en Valais.

Ce fruit de couleur orangée est riche en caroténoïdes, donc intéressant pour les sportifs qui veulent faire le plein de vitamine A. Cet antioxydant précieux joue aussi un rôle dans le maintien d’une belle peau et d’une bonne vision. L’abricot possède, une grande richesse en minéraux, avec surtout un apport en potassium, important dans la contraction musculaire par notre système nerveux et dans la synthèse des protéines, glucides et lipides. Ce minéral participe aussi au bon fonctionnement des reins.

Nous pouvons consommer l’abricot avant l’effort car il se digère très facilement, et après l’effort pour une bonne récupération, du fait de sa teneur en eau. Séché, l’abricot fournit un apport énergétique important, nous pouvons donc l’utiliser durant un effort d’endurance ou après pour rétablir les réserves en glycogènes. Par son atout nutritionnel, riche en fibres solubles (pectine), l’abricot améliore le transit pour les intestins paresseux.
CRUMBLE ABRICOTS-COCO
Recette : pour 6 personnes

Ingrédients:

1 kg d’abricots bien mûrs
60 g d’amandes
100 g de farine de riz complet (on peut remplacer la moitié de farine de coco)
30 g de noix de coco râpée
40 g de flocons de riz
75 g de sucre de coco
½ c.c. de vanille en poudre
120 g de purée d’amande
40 g d’huile de coco fondue
Marche à suivre:

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Laver et sécher les abricots, après les avoir coupés en 2 pour les dénoyauter, les couper en lamelles et les placer dans un plat à gratin.

3. Broyer grossièrement les amandes, et les mélanger dans un saladier avec la farine, la noix de coco, le sucre, les flocons, la vanille et une petite pincée de sel.

4. Incorporer ensuite l’huile de coco fondue et la purée d’amande.

5. Sabler le mélange du bout des doigts et parsemer ce crumble sur les abricots.

6. Enfourner 40 min.

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !