Le cholestérol est essentiel à la vie et au fonctionnement de notre organisme. On distingue deux types de cholestérol le bon : HDL et le mauvais : LDL. Un taux de LDL est considéré normal s’il est supérieur à 0.9g/l et inférieur à 1.58g/l.Tant que le rapport HDL/LDL est élevé, notre organisme est bien protégé. L’activité physique et la consommation de graisses saines contribuent à augmenter le HDL. Parfois, notre excès de mauvais cholestérol peut-être d’origine génétique. Il est naturellement produit par l’organisme.

Le bon cholestérol (HDL)

Le bon cholestérol est composé de particules qui récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie, où il est éliminé.

 Le mauvais cholestérol (LDL)

Un excès de mauvais cholestérol(LDL) représente un risque pour notre santé. Un dépôt de plaques de graisse sur les parois de nos vaisseaux va s’accumuler et à terme, entraver la circulation du sang et provoquer la formation de caillots, à l’origine de thromboses ou d’accidents cardio- vasculaires (AVC, infarctus…) Malheureusement, une personne sur cinq est concernée et le phénomène ne cesse d’augmenter.

Changer certaines habitudes

Afin de combattre l’ennemi de nos artères, un rééquilibrage alimentaire, en modifiant certaines de vos habitudes, est nécessaire :

  • Faites le stock d’aliments sains pour ne pas craquer avec des plats industriels, des pizzas, des fast food, beaucoup de charcuteries, trop salés, trop sucrés et trop gras.
  • N’oubliez pas de consommer 2-3 fois/ semaine du poisson gras, (saumon- thon- sardine-maquereaux), des graines ou l’huile de lin pressée à froid, du soja, du rampon, des amandes, des noix de cajou ou de pécan, dont la teneur en oméga 3 augmentera votre bon cholestérol.
  • Concernant les fromages, pour bénéficier de leur apport en calcium et en protéine, privilégiez les fromages frais moins gras que les pâtes molles ou dures.
  • Éviter vraiment les fritures, les nutriments de ces aliments imbibés d’huile ont été détruits par la température trop haute des bains d’huile riches en acide gras saturées ou trans, défavorables à la santé de nos artères.
  • Optez plutôt pour une cuisson au wok, à la vapeur, en gardant les légumes croquants. Les poissons et volailles peuvent aussi être cuits sans matière grasse, et une grande partie des vitamines et minéraux sera alors préservée.

Top 5 des aliments anti cholestérol

Les noix et amandes / la carotte/ l’ail / la pomme / l’aubergine

Bougez

Bougez tous les jours, il est reconnu que l’activité physique évite l’encrassement des artères en favorisant l’augmentation du bon cholestérol.

Tous les jours 30 mn serait idéal, sinon 1 à 3 fois/ semaine, pratiquez la marche rapide, le jogging, le vélo, la natation, les cours d’aérobic plus ou moins intenses au fitness.

Ces activités vous permettent de vraiment protéger votre santé cardiovasculaire, maintenir un poids de forme, améliorer le sommeil, réduire vos pulsions alimentaires en baissant votre cortisol (hormone du stress) et de produire des endorphines,  hormones du bien- être de la bonne humeur.

Quand est-ce que vous commencez ?