Le diabète de type 2

Hygiène de vie
Par admin - le 13 septembre 2016

Bien manger et une bonne hygiène de vie : le secret d’une bonne prévention

La nutrition est la science des relations entre l’alimentation et la santé

Ses repères nous donnent les clés pour réduire les risques de développer de nombreuses maladies. Alors n’hésitez plus à les utiliser!

La réalité des liens entre l’alimentation et la santé permet d’établir de précieuses recommandations nutritionnelles.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réduire les risques de développer certaines maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et les maladies cardio-vasculaire, ou même certains cancers,  je vous invite à suivre les secrets qui vont suivre.

Le diabète de type 2

Cette maladie insidieuse qui se développe petit à petit, après 10 ou 20 ans, est appelée diabète de type 2. Il se caractérise par une élévation du taux de sucre sanguin : l’hyperglycémie.

Comment se développe-t-il donc ?

Les mécanismes de régulation du glucose se perturbent, entraînant une baisse de la sensibilité des cellules à l’insuline, cette hormone sécrétée par le pancréas sensée diminuer la présence de sucre dans le sang.

Le phénomène d’insulino – résistance

Ce phénomène d’insulino- résistance est favorisé par l’obésité, la sédentarité, le surpoids, l’hypercholestérolémie, l’hypertension. Le pancréas se met donc à « surproduire » pour répondre à la demande accrue en insuline, ce qui risque d’épuiser prématurément les cellules qui fabriquent l’hormone. Devenu incapable au fil du temps de produire suffisamment d’insuline, le pancréas laisse alors le glucose s’accumuler dans le sang : c’est l’hyperglycémie, notre taux de sucre sanguin est alors trop élevé.

Il est vrai que l’existence d’une prédisposition génétique peut être à l’origine du diabète de type 2, mais néanmoins notre hygiène de vie, l’âge et l’environnement resteront les causes de son déclenchement.

Prévention

Bonne nouvelle, s’il est pris à temps, le phénomène est réversible en privilégiant une bonne hygiène de vie : une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. La maladie est détectable dans le sang 10 ans avant d’être déclarée, un test chez votre médecin ou dans certaines pharmacies sont disponibles, afin de la prévenir.

Les 3 principales catégories d’aliments à privilégier

Pour nous protéger de l’apparition du diabète de type 2, voici les 3 principales catégories d’aliments à privilégier :

Les fibres

Elles permettent de mieux contrôler notre appétit, puisque elles nous rassasient. Les fibres emprisonnent aussi les graisses, ce qui nous permet de mieux réguler notre poids.

On les trouvera dans les céréales (en optant pour celles dont l’index glycémique est le moins élevé), les fruits (! aux fruits exotiques), les légumes, les légumineuses, les oléagineux…

Les omégas 3

Ils réduisent les triglycérides sanguins et participent à la réduction du risque cardiovasculaire connu chez les diabétiques.

On ira les chercher dans les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau) mais aussi dans les végétaux comme le lin, les noix, le soja et la mâche.

Les antioxydants

Ils aident à freiner l’action des radicaux libres qui augmentent quand on est atteint du diabète. On en bénéficiera en mangeant des légumes et des fruits de couleurs rouges, jaunes, oranges, verts… Comme les brocolis, les asperges, la betterave, les poivrons, les fruits rouges et noirs, les courges…mais aussi le thé vert, le cacao, le café.

Mado, notre conseillère en nutrition et personal trainer se tient à votre disposition pour des recommandations.

PRENDRE RV POUR DES CONSEILS

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !