Le goûter, c’est aussi pour les adultes!

Nutrition
Par admin - le 12 juillet 2016

Contrairement à ce que l’on croit souvent le goûter n’est pas réservé aux enfants et adolescents. Il permet de mieux répartir nos prises alimentaires sur la journée, et de ne pas arriver au repas du soir en ayant trop faim, de manger ce qui nous tombe sur la main trop vite et souvent en trop grosse quantité. Prendre un goûter nous permet aussi de mieux dormir car notre souper sera plus léger. Mais que devons-nous manger?

Rappelez-vous, une collation doit aussi rester équilibrée, et c’est justement vers les 16h-17h qu’il nous est autorisé à manger du sucre! Oui!!!… Mais pas des biscuits bourrés d’huile de palme et de céréales raffinées.

En effet, à cette heure, notre pancréas sécrète métaboliquement de l’insuline, le sucre sera donc utilisé et non pas transformé en graisse. Le sucre permettra aussi de diminuer le cortisol (hormone du stress) et produit de la sérotonine, cette hormone du bien-être, de la relaxation, de la bonne humeur, pour bien terminer la journée en restant productif et aimable. Cependant, si vous avez mangé vers 14h, et vous avez une digestion très lente, le goûter n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

Nous vous proposons donc (au choix – liste non-exhaustive):

– Une belle tranche de pain aux graines avec de la confiture de sa Grand-Maman ou du miel.

– Une biscotte sans gluten (châtaignes, quinoa, millet, riz, maïs) avec de la purée de noisettes, d’amandes, de pâte à tartiner au chocolat sans lait.

– Un yaourt sans lactose, ou au soja aromatisé, ou nature avec des fruits frais ou secs et une dizaine de fruits oléagineux.

– Une bonne barre énergétique très protéines, style « Cruncher Bar » ou « Energy Bar » ou Oat barre (dans vos clubs, sans lactose, sans gluten). Cette dernière collation est peut-être plus facile à transporter au travail, ou en balade avec ses enfants.

Alors…n’oubliez plus le goûter !!!

Voici une petite recette qui ravira adultes et enfants!

TIRAMISU AU TOFU SOYEUX
Pour 4 personnes

Ingrédients :

6 Madeleines sans gluten
400 g de Tofu soyeux
20 cl de café pur arabica bio
4 c.s. de cacao en poudre
1/2 c.c. de sucre glace
Extrait de Vanille liquide

Marche à suivre :

1. Mixer le Tofu avec le sucre glace 5 minutes jusqu’à obtenir une crème épaisse.

2. Ajouter quelques gouttes de vanille liquide à la dernière minute.

3. Couper les Madeleines en tranches fines et imbibez-les rapidement dans le café.

4. Disposer-les au fond des verrines, recouvrez de crème et alternez l’opération 2 à 3 fois en terminant par la crème.

5. Saupoudrez de cacao en poudre.

6. Mettez au réfrigérateur durant au moins 4 h.

Remarque: vous pouvez bien-sûr remplacer le Tofu soyeux par du mascarpone mais notre verrine contiendra alors du lactose… attention aux intolérants!

Au plaisir de vous conseiller sur mado@harmony.ch

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