Les bienfaits de la Randonnée

Randonnée by Harmony
Par admin - le 26 août 2016
Sportives ou méditatives, toutes les recommandations de nos conseillés de la forme !

Avec son côté ludique et convivial, la randonnée peut être partagée par un grand nombre de personnes et même avec les plus fragiles d’entre nous, car c’est un exercice d’endurance qui diminue les douleurs et nous permet de bien nous oxygéner.

Elle offre de nombreux bienfaits, elle nous aide à maintenir une bonne condition physique autant musculaire, que cardio-vasculaire, elle nous libère du stress quotidien rien que par la contemplation de la beauté des paysages. Elle prévient l’arthrose, renforce aussi notre système immunitaire et nous aide ainsi à nous protéger des virus saisonniers et des maladies en général.

Plus méditative, elle nous permet aussi de goûter aux merveilles offertes par la nature, et de peut-être de découvrir le lien corps/esprit avec la magie des lieux.

Pratiquer cette activité 1 à 3 fois/ semaine durant 30mn à 1h est nécessaire pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à notre prochaine sortie du club Harmony de Signy pour une belle aventure !!

Avant de partir, voici quelques conseils précieux à respecter :

LES CHAUSSURES

Elles doivent être mi- montantes, parfois un peu coûteuses, mais comme pour toutes activités, notre équipement est primordial afin d’optimiser notre plaisir et notre motivation.

Il est donc important que notre paire de chaussures soit confortable, qu’elle maintienne bien notre cheville, qu’elle soit respirante et tout en étant adhérente et qu’elle amortisse les chocs. L’imperméabilité reste aussi un avantage intéressant, afin que nous puissions porter nos chaussures par tous les temps ou lorsque nous nous faisons surprendre par un orage.

Pour une petite randonnée ou une marche plus tranquille sur chemins tracés, privilégiez plutôt le confort, mais les chaussures doivent toutefois être en toile épaisse et rester légères.

Un petit conseil : « Choisissez vos chaussures le soir quand vos pieds sont gonflés » «Si vos chaussures sont neuves,  n’hésitez pas à protéger vos talons et l’extérieur de vos petits orteils avec des Compeed, mieux vaut prévenir que guérir !

DE BONNES CHAUSSETTES

Afin d’éviter les désagréables frottements et ampoules, optez pour des chaussettes qui évacuent la transpiration avec talon préformé, d’un mélange de coton et fibres polyester.

LES VÊTEMENTS

Ils seront bien sûr choisis en fonction du temps prévu. Mettre plusieurs couches reste cependant conseillé.

  • Un sous-vêtement pour absorber et évacuer la transpiration ( !pas de coton)
  • La 2ème couche comme un sweat, une polaire permet de conserver la chaleur en permettant au corps de mieux respirer.
  • Notre 3ème couche imperméable de type Goretex au mieux, serait parfaite en tant que coupe-vent, tout en nous protégeant de la pluie.
  • Pour le bas, un short (si grosse chaleur) ou un pantacourts en élasthanne fera l’affaire.

LE SAC A DOS

Un petit sac de 30/40L conviendra à notre randonnée d’une journée.

Des bretelles suffisamment rembourrées et la ceinture ventrale matelassée nous permettront d’éviter les douleurs des lombaires et des épaules.

Du point de vue technique,  avec les poches latérales, ventrales, extérieures, intérieures…nous choisirons notre sac à dos personnellement, celui qui nous convient le mieux.

Petit conseil : Placez les objets lourds près du dos et gardez à la portée des mains (poches extérieures) ce que vous utiliserez souvent

UNE PETITE PHARMACIE

« Mieux vaut prévoir et ne pas s’en servir »

Les produits pharmaceutiques à posséder lors de notre randonnée sont : des pansements, des compeed, un désinfectant, un gel contre les piqûres d’insectes, une crème à l’arnica, des antalgiques.

RAVITALLEMENT ET CONSEILS NUTRITIONNELS

En tant que sportif confirmé ;))) vous savez que lors d’un effort physique d’endurance, nos réserves en glycogènes doivent être bien alimentées avant le départ.

LA VEILLE : Je vous conseille du quinoa (50g à 80gcru) avec des courgettes et une poitrine de poulet ou 100g à 200g tofu.

AU PETIT DEJEUNER : 60 à 80g de céréales sans gluten (sarrasin, riz, quinoa, châtaignes) avec un yaourt sans lactose ou 200ml de lait végétal avec une dizaine de noisettes ou amandes OU une belle tranche de pain protéiné  avec 50g de viande séchée ou 80 de fromage frais de brebis ou de chèvre. N’oubliez pas de déjà vous hydrater avec un grand verre d’eau, un café (si bien toléré) ou une tisane.

DURANT LA RANDONNEE : afin de maintenir vos réserves en glycogènes tout au long de notre sortie, nous mettrons dans notre sac à dos de bonnes barres énergétiques (Cube Aldmongy- Energy Bar Inko- Cruncher Bar Inko- Oatcake Allstars…) Un mélange de fruits oléagineux et secs nous apportera aussi de bonnes protéines.

L’hydratation régulière (toutes les 20mn) de notre organisme sera aussi très importante, de l’eau bien sûr pas trop glacée, un peu salée OU des boissons isotoniques avec des sels minéraux surtout s’il fait très chaud est conseillé.

APRES LA RANDONNEE : n’oubliez pas de rétablir vos réserves en glycogènes et vos fibres musculaires, avec une bonne assiette de pâte sans gluten, sauce bolognaise ou pesto et continuer à boire de l’eau.

A NE PAS OUBLIER AUSSI :

– Nos lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette

– notre crème solaire et notre stick à lèvre

– Notre téléphone portable

– Des mouchoirs en papier

– Notre appareil photos

– Une paire de chaussette et un t-shirt de rechange

– Notre carte d’assurance

– Des bâtons (facultatifs) pour vous aider dans l’effort, vous équilibrer dans les passages délicats et vous soulager à la descente.

LE CONSEIL DU PRO

« Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de la randonnée »

  • Les conditions météorologiques restent primordiales pour anticiper un éventuel mauvais temps, de la pluie, du vent, le froid, le chaud, et connaître l’altitude est aussi important.
  • Les conditions vous permettront d’adapter votre liste de matériel et de bien faire votre sac à dos en fonction.

LE LENDEMAIN

Retrouver votre énergie, votre flexibilité en allant pratiquer une bonne séance de stretching, un Bodybalance ou un BoyArt dans votre club Harmony !! Un bain d’oxygène pour votre organisme !

Toutes les infos sur notre randonnée du samedi 3 septembre :

PLUS DE DÉTAILS

Mado et votre équipe Harmony Signy 😉

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