Les “trigger points”, pour atténuer une douleur ?

Physiothérapie
Par admin - le 24 avril 2016

Vous est-il arrivé de ressentir une douleur vive après un déménagement ou une douleur lancinante après une position assise trop longtemps maintenue ou un geste sportif répété ? Ces douleurs peuvent apparaître pour différentes raisons mais souvent, un simple auto-massage aiderait à les soulager.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Vos muscles, en se contractant, frottent et glissent sur des parois tendineuses appelées « Fascias ». Si vous venez à effectuer un faux mouvement ou un mouvement répété ou encore à maintenir une position trop longtemps dans votre journée (assis au bureau par exemple), vos muscles réagissent souvent en se nouant. Ce noeud, palpable au toucher le plus souvent pour les muscles superficiels est appelé TRIGGER POINT. IL empêche le muscle de fonctionner correctement, il dévie ses contractions et augmente le frottement entre le muscle lui même et les Fascias l’entourant.

Des études ont prouvé qu’en exerçant une pression 5 à 8 secondes sur le point plusieurs fois , le trigger point venait à s’atténuer voir disparaître avec le temps et la répétition. La technologie en a développé des outils très efficaces pour l’automassage. Savoir s’automasser, c’est libérer le potentiel de ses muscles car le frottement est réduit, les contractions musculaires plus efficaces et surtout, les douleurs peuvent disparaître.

Les pressions sur les TRIGGER POINT sont souvent douloureuses les premières fois et s’atténuent avec la pratique régulière pour laisser place au bien être et au relâchement.

Seulement, l’auto massage approfondi et efficace nécessite une connaissance de son corps. Il faut savoir qu’une douleur dans le dos peut venir d’un TRIGGER POINT situé sur le haut de la fesse. Donc, il ne suffit pas de savoir où est la douleur car le TRIGGER POINT peut être à un endroit différent. D’où la nécessité d’être guidé par un coach formé à ces techniques dans un premier temps avant de devenir autonome.

Chez HARMONY, nous permettons à nos clients de récupérer plus efficacement en mettant en place des cours d’automassage dans les espaces fonctionnel dans vos clubs de la Praille et de Versoix. Vous pourrez aussi profiter de ces techniques lors de vos séances avec votre PERSONAL TRAINER.

Retrouvez nous aussi pour tester l’effet immédiat de ces automassages sur le stand HARMONY du marathon et sous la rotonde du jardin anglais les vendredi 6 et Samedi 7 Mai !

L’auto massage, l’essayer, c’est l’adopter ! »

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !