L’hypertension

Hygiène de vie
Par admin - le 14 septembre 2016

Prévenir et agir

L’hypertension reste quantitativement un des plus importants facteurs de risque cardiovasculaires, elle est également responsable de 4.4% de la mortalité globale mondiale. En Suisse, la prévalence de l’hypertension est de 36.7% (adultes de 35-75 ans), soit d’un niveau similaire aux autres pays. Ça vaut donc la peine de revoir ce que nous mettons dans notre assiette, non ?

La normalité

Une tension artérielle est normale quand elle ne dépasse pas 14*/9 (pour le maxima*) et est idéale à 12/8 au repos.

L’hypertension

L’hypertension artérielle correspond à une pression sanguine trop élevée dans les parois des artères. Cette surpression permanente entraîne des anomalies et augmente les complications surtout en présence d’excès de cholestérol. Les artères le plus souvent touchées sont celles du cœur, du cerveau et des reins, avec un risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), d’infarctus ou d’insuffisance rénale. On parle d’hypertension quand elle est supérieure ou égale à 14/9 (pour le maxima).

Les facteurs de risque 

Si l’âge peut avoir une influence, la sédentarité, le surpoids, l’obésité et bien-sûr une alimentation non équilibrée restent des facteurs de risque importants.

Donc comment prévenir ou agir ?

Suivre les conseils prodigués par Harmony : équilibre alimentaire avec votre conseillère en nutrition et activités physiques avec vos coaches en salle.

La santé c’est aussi dans l’assiette

En cas de tension élevée, vous commencerez à diminuer le sel (attention aux plats préparés industriellement, les conserves et certaines eaux gazeuses, sans parler des sodas), et à augmenter notre consommation de fruits et légumes. Vous préférerez des fromages frais, riches en eau et pauvres en graisses, des laitages aux laits végétaux, et réduirez votre consommation d’alcool et de café, vous lui préférerez le thé vert.

D’autres recommandations

En cas de stress, débutez vos journées par une méditation, pratiquez du yoga ou la marche dans la nature. Eviter de fumer et réduisez votre consommation de cigarettes. Maintenez votre taux de cholestérol à un bon niveau et prévenez le risque de diabète.

VERS L’ARTICLE

Mado, notre conseillère en nutrition,  vous attend pour vous accompagner dans votre plan de rééquilibrage alimentaire, notre méthode n’est pas un régime mais un art de manger, sans supprimer vos aliments préférés et vous astreindre à une alimentation restrictive et contraignante.😊

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