Mardi 28 février : Blandonnet Fête Mardi Gras !

Evénement
Par admin - le 23 février 2017
Zumba Carnaval, suivie d'un Buffet Canadien Ouvert à tous Membres et non-Membres Harmony Venez déguisés !

Votre équipe Harmony de Blandonnet vous invite à faire la fête :

  • 19h15  Zumba Carnaval avec Laura
  • Dès 19h30  Buffet canadien les spécialités de chacun seront mise à l’honneur

Un peu d’histoire :

Mardi gras est le dernier jour ainsi que le point culminant du Carnaval, période de festivités et de réjouissances précédant traditionnellement les rigueurs du Carême. Cette période est marquée par des défilés exubérants au cours desquels les participants sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants (comme au carnaval de Venise) ou absurdes (comme à Dunkerque). Le Carnaval est une tradition très ancienne de célébrations précédant les jours « maigres » de la fin de l’hiver, qui s’étendent sur les mois de février et mars, avant le retour du printemps. En tant que dernier jour de cette période, Mardi gras est l’occasion de toutes les exubérances.

Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s’abstenant de viande.

Elle est associée à la date de Pâques, située le premier dimanche qui suit la pleine lune après le 21 mars, toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Ainsi, le Mardi gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars ; soit juste avant la période de carême, c’est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l’entrée dans le carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du Mercredi des cendres, marquant l’entrée du carême. L’abstinence (ne pas manger de la viande) est alors observée tous les vendredis de l’année et avec une attention particulière les vendredis de carême.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le « gras ».

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • On déguste les crêpes et les fameux beignets de carnaval.
  • Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d’après-midi.

C’est surtout le temps fort du carnaval là où il est fêté. À Dunkerque, par exemple, les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés « les trois joyeuses ». Durant ces trois jours, le carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !