Mettez un peu d’épices dans votre vie !

Nutrition
Par admin - le 19 janvier 2017

Les épices sont connues pour apporter du goût, de l’exotisme dans nos plats, mais ils sont aussi favorables pour booster notre organisme. En effet, leurs propriétés stimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti- microbiennes…attirent notre curiosité pour leurs bienfaits, et plus particulièrement pour les sportifs.

Booster notre organisme

Les épices sont connues pour apporter du goût, de l’exotisme dans nos plats, mais ils sont aussi favorables pour booster notre organisme. En effet, leurs propriétés stimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti- microbiennes…attirent notre curiosité. Nous les choisirons en poudre pour plus de facilité d’utilisation, mais entières, les bons nutriments seront mieux préservés. Il est important d’en consommer régulièrement pour une bonne efficacité, une 1/2 cuillère à café en poudre ou 2-3 cm en morceaux.

La cannelle

Riche en antioxydants, et alcalinisantes, la cannelle reste intéressante pour lutter contre les radicaux libres et l’acide lactique produit lors de l’effort.

Elle permet aussi la sécrétion de la dopamine, cette hormone de l’action, de la motivation en boostant note organisme.

Sa saveur parfumée nous permet d’éviter le sucre et ses 50% de fibres diminuent le taux de sucre sanguin.

😉Ajoutez donc un peu de cannelle le matin dans vos céréales ou vos fruits, pour bien démarrer la journée!!

Le gingembre

Le gingérol, son principal composé responsable du goût piquant, a des effets anti-inflammatoires, anti nauséeux et stimulants.

En poudre, il se dissout dans des plats mijotés, frais, il nous permet de faire de petites infusions pour ses propriétés digestives, ou de le mettre dans une marinade, un wok.

L’utilisation de son huile essentielle va nous apporter une bonne énergie.

Cependant, le gingembre confit est à manger avec modération puisqu’il contient beaucoup de sucre.

😉 Après notre activité physique intense, il reste intéressant pour une bonne récupération.

En effet, pour les sportifs, l’utilisation du gingembre nous apporte du tonus, favorise les performances et renforce notre système immunitaire.

Le clou de girofle

Son parfum ne nous rappelle-t-il pas nos consultations chez le dentiste ?…ses vertus antidouleurs et antiseptiques en sont effectivement les effets bénéfiques.

Ses propriétés anti-infectieuses sont aussi intéressantes pour tout notre organisme, essentiellement nos intestins.

Nous l’utiliserons pour cuire des céréales, des légumes, faire un bon pot au feu…

En huile essentielle, une goutte dans une cuillère à café de miel ou sirop d’agave ou d’huile, nous facilite la digestion et nous aide à combattre les gastro entérites, les bronchites, les infections urinaires, les calculs rénaux.

😉 En prévention, ses propriétés anti virales, anti bactériennes nous aideront à éviter la grippe, le rhume…

Le cumin ou carvi

Cette épice est notre principal ami avec l’anis, la coriandre et le fenouil pour réduire les soucis gastro intestinaux grâce à ses vertus antispasmodiques.

Le cumin permet aussi de baisser le taux de sucre sanguin, il est donc recommandé en cas d’insuline- résistance ou de diabète.

L’huile de carvi peut aussi être utilisée en cas de gastrite, ou pour éliminer la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères.

Son action œstrogénique peut aussi freiner la perte de la densité osseuse.

Afin de faciliter son assimilation, moudre les graines est recommandé avant de les parsemer sur nos plats.

Jetées dans l’eau de cuisson des légumineuses ou des choux, elles favoriseront aussi notre digestion.

😉 un bon confort digestif est essentiel pour de bonnes performances, donc n’hésitez pas à utiliser le cumin dans vos bonnes habitudes alimentaires.

Le curcuma

La curcumine qu’il renferme lui donne une action antioxydante et anti cancer (prostate, seins et poumon).

C’est aussi un puissant anti-inflammatoire qui nous protège donc des troubles digestifs, ou des soucis articulaires.

Il est aussi connu pour nous protéger contre la maladie d’Alzheimer, les affections de la peau et des yeux.

Nous le consommerons associé à un corps gras pour une meilleure assimilation.

😉 Mélangé à de la crème végétale, à du lait de coco dans un bon curry de poulet, de crevettes de légumes, son action sera favorisé.

Le piment

Ses vertus sont nombreuses, riche en vitamine C, B6 et K, c’est aussi un puissant anti-oxydant pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Antiseptique, il nous aide à combattre les infections et nous permet une meilleure cicatrisation.

La capsaïcine qui lui donne sa saveur piquante augmente la sensation de satiété, et le métabolisme basal.

Toutefois, nous consommerons avec parcimonie le piment si nous souffrons du côlon irritable ou de reflux gastro-œsophagien.

😉 Le piment d’Espelette (Je retourne à mes sources😊) reste mon allié, pour son parfum, ses arômes, avec une force moins piquante que les autres piments.

Plus d’infos : mado@harmony.ch

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