Une alimentation bien équilibrée

Nutrition
Par admin - le 13 septembre 2016

Bien dans son corps grâce au sport, mais aussi avec une alimentation bien équilibrée…..  C’est notre philosophie !

Pour supporter la cadence de notre rythme de vie, le sport reste notre meilleur allié. Véritable anti-stress, il nous permet de mieux dormir, cultive notre bien-être, notre moral et notre physique. Pratiquer une activité physique, c’est bien, mais elle doit être associée à une alimentation équilibrée.

Le secret c’est l’équilibre

Tout l’art consiste à trouver le meilleur équilibre entre nos apports énergétiques (ce qu’on mange) et nos dépenses énergétiques (calories dépensées lorsqu’on bouge) afin de ne pas stocker de graisses.

Monter les escaliers, promener son chien, faire les courses même lire un livre ou digérer (métabolisme de base) nous aident à brûler des calories.

Le plus important est d’être actif le plus souvent possible en marchant par exemple au moins 30 mn 5 fois/ semaine ou en pratiquant bien-sûr une activité physique au moins 3 fois/ semaine à intensité moyenne ou de type interval-training.

Des études prouvent aussi que de courir 3 fois/ semaine 10mn à haute intensité ou pratiquer un cours comme le HIIT reste très intéressant pour la prévention du diabète et pour les personnes insulino-résistante.

En conclusion, courir durant 2h une fois/ semaine sera beaucoup moins efficace, le plus judicieux étant de garder du plaisir dans nos activités et de ne pas toujours viser la performance !

Alors, que manger avant, pendant et après le sport?

Afin de rester au top dans nos capacités physiques, il est important de ne pas manger n’importe quoi avant, pendant et après notre effort.

Il est vrai que de pratiquer une activité physique à jeun va nous permettre de puiser rapidement dans les graisses, toutefois, cet effort ne doit pas être top intensif, car nous risquerions de subir une hypoglycémie (manque de sucre dans le sang) et tomber dans les pommes.

Donc si nous choisissons l’option de nous entraîner à jeun, notre activité doit être douce, comme une marche, un nordic walking, un yoga, un Body balance…si notre soirée a été bien arrosée et trop riche en sucre et en graisse, chaussons nos baskets et allons éliminer!!

Pour une activité plus soutenue, respecter un laps de 2h minimum est recommandé afin que notre organisme ait le temps de bien assimiler la nourriture ingurgitée.

Avant l’effort

nous opterons donc pour:

– un grand verre d’eau bien-sûr

– 1 source de glucides: fruits, pain aux graines, une crêpe au sarrasin, des céréales sans gluten…

– 1 source de protéine: yaourt sans lactose ou au soja, fromage frais brebis ou chèvre, tranche de dinde, poulet, viande séchée, œuf…

Toutefois, nous éviterons les aliments lourds, gras, et les trop grosses portions au gré de puiser trop d’énergie dans notre digestion, et subir un inconfort digestif durant l’effort.

Si nous allons à la salle en fin de journée, le goûter sera très important

EN SAVOIR PLUS SUR LE GOÛTER

Pendant l’effort

A moins de pratiquer un effort d’endurance, (voir mon article pour les courses du marathon) nous ne mangerons rien durant l’activité, cependant boire de petites gorgées d’eau plate ou de sels minéraux reste vivement conseillé.

Après l’effort

Si nous nous sentons affamés après notre séance sportive, cela signifie que nos repas précédents n’étaient pas équilibrés ou adaptés à notre activité ou encore trop éloigner dans le temps.

Si notre objectif est de perdre du poids, notre corps étant une véritable éponge, laissons-le aller chercher l’énergie en la puisant dans nos graisses. Il serait dommage de ruiner tous nos efforts en craquant directement sur un gâteau, des sucreries…

Si notre objectif est de prendre du muscle où de se tonifier pour les femmes, boire un Shake proteiné (conseillé individuellement) dans l’heure qui suit l’entraînement est recommandé.

Si vraiment l’heure du repas est dans 2h, afin de ne pas arriver en ayant trop faim et manger trop vite ou trop en quantité, prendre un snack composé de 5-6 fruits secs, de quelques noix va nous permettre de résister jusqu’au prochain repas. N’oublions pas bien-sûr de nous réhydrater correctement avec de l’eau, plus ou moins selon la température et l’effort produit…le vin rouge c’est pour plus tard😉

Et le plaisir …

Nous y voilà! Ce repas doit être équilibré, varié, sain, donc composé de féculents ou légumineuses, légumes, et protéines, avec si vous le souhaitez un verre de vin rouge, deux pour les hommes afin de faire le plein de polyphénols.

Et rappelons-nous, notre alimentation doit nous apporter du plaisir et non pas de la frustration!

Au plaisir de vous conseiller !

MADO@HARMONY.CH

 

Harmony c'est aussi

Des packs tout compris !